Layer Cake Chocolat Noisettes
Il était une fois...
... une gourmande avec des envies de chocolat !
En ce moment, je suis dans ma période chocolat, tous les desserts que je fais en contiennent ! Ça faisait quelques temps que je n'avais pas fait de gros gâteau bien gourmand donc je me suis lancée... Un layer cake chocolat noisettes ! Alors invitez votre famille et vos amis à prendre le goûter parce que voici la recette :
Matériel
Moule à manquer de 21cm de diamètre
Organisation de la recette
La ganache est à préparer la veille car elle doit reposer une nuit au frais.
Le gâteau peut être réalisé la veille (et placer dans du film plastique si vous avez peur qu’il sèche) ou le jour du montage, mais il faudra attendre le refroidissement du gâteau.
Le sirop est à réaliser juste avant le montage.
Ingrédients
Génoise Chocolat
8 œufs
200g de sucre
200g de farine
50g de cacao
60g de beurre fondu
Ganache Chocolat
200g de chocolat noir
600g de crème liquide (30% de matières grasses)
Sirop d’imbibage
200g de sucre
100g d’eau
Montage
Recette
Génoise Chocolat
Préparer tous les ingrédients et préchauffer le four à 165°C.
Faire fondre le beurre.
Dans un cul-de-poule, casser les œufs et ajouter le sucre. Fouetter le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu’il triple de volume. Attention à ce que le mélange ne soit pas trop chaud, il doit être tiède.
Hors du feu, incorporer délicatement la farine, le cacao et le beurre fondu refroidi.
Quand le mélange est homogène, le verser dans le moule et enfourner pour au moins 30min à 165°C. Faire le test de la lame du couteau pour confirmer la fin de cuisson.
Conseils : Les quantités sont importantes, si vous n'avez pas de moule haut, divisez les quantités en deux et faites deux gâteaux.
Ganache Chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire chauffer un tiers de la crème, soit 200g. Lorsque la crème est chaude, verser sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant à chaque fois, pour faire une émulsion. Le résultat doit être une crème homogène et brillante.
Une fois l'émulsion réussie, ajouter le reste de la crème froide et mélanger. Filmer au contact de la crème et laisser au froid pendant la nuit.
Le lendemain, monter la crème au batteur.
Sirop
Faire chauffer l'eau et le sucre à feu vif. Arrêter le feu quelques minutes après l’ébullition.
Montage
Préparer tous les éléments : le(s) gâteau(x) refroidi(s), la ganache montée, le sirop et le praliné.
Couper la génoise horizontalement, de manière à obtenir 4 ronds d'épaisseurs similaires.
Imbiber la première couche avec le sirop. Recouvrir d'une généreuse couche de ganache et l'étaler de manière homogène. A l'aide d'une poche à douille, mettre un peu de praliné sur cette première couche.
Imbiber la deuxième couche de génoise et la placer sur la première épaisseur. Continuer ainsi, jusqu’à placer la 4ème couche de génoise.
Une fois les couches réalisées, recouvrir entièrement le gâteau de ganache. Décorer avec des noisettes, du praliné...
Conseils : Si la génoise n'a pas assez monté, coupez en 3.
Le gâteau risque d'être assez lourd une fois fini, donc difficile à déplacer, il sera peut-être plus simple de faire le montage dans le plat de présentation.
Je n'ai pas donné de quantités pour le praliné, dosez selon votre gourmandise ! Une poche à douille n'est pas obligatoire, c'est juste plus simple à mon avis !