Il était une fois…
… un challenge de photographie culinaire.
Je suis beaucoup de photographes culinaires sur les réseaux sociaux dont Kimberly Espinel, qui est connu sous le nom de @thelittleplantation. Chaque année, elle organise sur Instagram, des challenges de photographie culinaire de 3 à 4 semaines. Chaque semaine possède un thème divisé en trois sous thèmes et ses abonnés sont invités à publier des photos y correspondant. Par exemple, cette semaine était sous le signe de grands peintres : Joan Miro, Johannes Vermeer et Frida Kahlo.
J’ai envie de partager avec vous la réflexion que j’ai eu pour créer la photo ci-dessus, inspirée par Vermeer.
La Jeune Fille à la Perle, Johannes Vermeer, Peinture à l’huile sur toile, 1665
La laitière, Johannes Vermeer, Peinture à l’huile sur toile, 1660
L’art de la peinture, Johannes Vermeer, Peinture à l’huile sur toile, 1666
Vous reconnaîtrez probablement “La Jeune Fille à la Perle” et “La Laitière” qui ont été popularisées par la littérature, la cinématographie et la publicité.
Lorsqu’on étudie les tableaux de Johannes Vermeer, on s’aperçoit qu’ils représentent souvent des scènes de vie domestique et qu’ils ont en commun une lumière dure qui crée beaucoup d’ombres et de contraste. On peut également noter l’utilisation des couleurs : on retrouve beaucoup de bleu et de jaune dans l’ensemble de ses œuvres.
J’ai donc décidé d’utiliser le même type de lumière et de me rapprocher de sa palette de couleur pour créer ma photo.
J’ai choisi de représenter une scène de vie domestique liée à la nourriture (c’est quand même de la photographie culinaire !), avec une personne dans le cadre car la majorité des tableaux de Vermeer représente des gens.
La première image représente la scène telle qu’elle était lorsque j’ai pris la photo. La lumière était parfaite, elle a crée beaucoup d’ombres et de contraste sur la photo. Cependant, la lumière est assez bleu, et je n’avais pas de vêtement correspondant à la palette de couleur souhaitée. Après un petit passage sur Photoshop, j’ai donc obtenu la deuxième image : j’ai coloré le pull et réchauffé l’atmosphère en ajoutant des tons plus chauds à la photo.
J’avais la sensation de m’être rapprochée du thème grâce à cette deuxième photo mais j’aimais beaucoup le rappel de couleur de la première photo entre le chou et le pull.
J’ai donc fait une autre tentative le lendemain avec des pommes de terre, pour obtenir un rappel de couleur entre le pull et le sujet. Cependant, j’ai pris ces photos en lumière naturelle, et le temps était beaucoup plus couvert le deuxième jour. La lumière était donc plus diffuse, les ombres plus douces et le contraste moins prononcé. Globalement, j’était moins satisfaite du rendu et j’ai donc sélectionné la deuxième photo pour répondre au thème du challenge.
N’hésitez pas à me dire quelle version vous préférez personnellement !