Il était une fois…
… de la rhubarbe ! (Encore…)
Le jus, ou plutôt l’eau de rhubarbe, c’est une recette que je fais depuis quelques années maintenant. C’est hyper rafraîchissant. J’avais tendance à la diluer un peu plus au début, mais maintenant je la préfère plus concentrée ! Ici, je vous donne la recette pour une version “moyennement concentrée”. N’hésitez pas à tester avec plus ou moins d’eau !
Ingrédients
500g de rhubarbe
50g de sucre
1 L d’eau
Recette
Préparer la rhubarbe : la laver et la couper en tronçons.
Mettre la rhubarbe et le sucre dans un grand saladier. Mélanger pour que toute la rhubarbe soit recouverte de sucre. Laisser macérer pendant 1h.
Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Recouvrir le rhubarbe avec l’eau et laisser infuser pendant 24h.
Le lendemain, enlever la rhubarbe à l’aide d’un tamis par exemple. Mettre le jus dans une carafe et réserver au frais.
Conseils :
-Pas de gâchis ! Vous pouvez réutiliser les tronçons de rhubarbe dans une tarte, en faire de la compote… A consommer rapidement.
-En fonction de l’utilisation que vous allez faire de la rhubarbe après cette recette, vous voudrez peut-être éplucher la rhubarbe lors de la préparation pour le jus. La couleur rose est obtenue en grande partie grâce à la peau, n’hésitez donc pas à la mettre dans l’infusion, vous pourrez la séparer des tronçons à la fin.
-Si vous pouvez filtrer le jus à la fin des 24h, c’est encore mieux. Sans le filtrage on observe toujours un peu de dépôt dans l’eau.
-Consommez l’infusion de préférence dans la semaine !