Il était une fois…
… des traditions de Noël !
A cette période de l’année, on voit beaucoup de biscuits, que ce soient des bredeles, des springerles, des sandbakkels et bien sur les biscuits pain d’épices. J’adore faire des petits gâteaux qui sentent bon les épices. Cette année, MaSpatule m’a demandé de réaliser des biscuits Linzer. Ce sont des petits gâteaux autrichiens composés de deux épaisseurs de biscuits et d’une couche de confiture. On utilise généralement de la poudre d’amande dans leur confection mais je vous propose ici une version aux noisettes… Un délice !
Pour une vingtaine de biscuits
Ingrédients
250g de farine
65g de poudre de noisettes
125g de beurre pommade
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc de cannelle
Recette
Préparer tous les ingrédients.
Mélanger le beurre et les sucres jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et l’incorporer.
Ajouter la farine, la poudre de noisette et la cannelle petit à petit en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte homogène non collante.
Former une boule, l’aplatir légèrement, filmer au contact et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Une fois le temps de repos écoulé, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail propre et fariné.
Découper, à l’aide de l’emporte-pièce, sans la partie centrale, des pâtons pleins et les placer sur une plaque allant au four. Répéter l’opération en plaçant cette fois ci un petit emporte-pièce à l’intérieur, pour créer des pâtons aux motifs choisis. Il faut autant de biscuits pleins que de biscuits ajourés.
Enfourner pour environ 10min. Les biscuits sont prêts lorsqu’ils ont commencé à dorer.
Laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Lorsqu’ils sont froids, mettre un peu de confiture de framboise sur un biscuit plein et recouvrir avec un biscuit ajouré. Faire de même avec le reste des biscuits.
Conseil : Si la pâte commence à ramollir et à être difficile à manipuler, la laisser au réfrigérateur pendant au moins 15 min pour la raffermir.