Bûche roulée chocolat framboise

Tranche de bûche roulée chocolat framboise

Il était une fois…

… un magazine de pâtisserie !
C’est le premier que j’achète et je n’ai pas été déçue ! Beaucoup de jolis desserts et d’interviews de chefs mais aussi beaucoup de recettes ! L’une d’entre elles m’a inspiré pour cette nouvelle bûche que je vous propose ! Je l’ai modifiée pour correspondre à mes goûts personnels et pour la simplifier un peu et le résultat était très bon !
C’est aussi la première bûche roulée que je vous propose et il n’y a donc pas vraiment besoin de matériel spécifique.
J’espère qu’elle vous régalera autant que moi !

Buche roulée chocolat framboise vue du dessus

Organisation

Il y a un temps de repos important pour la ganache montée au chocolat, je vous propose donc de la préparer la veille au soir, de laisser reposer la nuit et de préparer le reste le lendemain matin.

Ingrédients

Ganache montée au chocolat

  • 75g de chocolat noir

  • 225g de crème liquide (min. 30% mat. grasses)

Coulis de framboise

  • 150g de coulis de framboise

  • 2g de gélatine (une feuille)

Biscuit chocolat

  • 4 œufs

  • 125g de sucre

  • 100g de farine

  • 25g de cacao

  • 30g de beurre fondu

Décor

  • Chocolat noir de couverture

Recette

Ganache montée au chocolat

Préparer tous les ingrédients.
Faire fondre le chocolat.
Faire chauffer un tiers de la crème, soit 75g. Lorsque la crème est chaude, verser sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant à chaque fois, pour faire une émulsion. Le résultat doit être une crème homogène et brillante.
Une fois l'émulsion réussie, ajouter le reste de la crème froide et mélanger. Filmer au contact de la crème et laisser au froid pendant la nuit.
Le lendemain, monter la crème au batteur.

Coulis de framboise

Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
Pendant ce temps, chauffer le coulis de framboise. Lorsque celui-ci est bien chaud, y ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu’à dissolution.
Laisser refroidir jusqu’à température ambiante.

Biscuit chocolat

Préparer tous les ingrédients et préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque allant au four en la recouvrant de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Faire fondre le beurre.
Dans un cul-de-poule, casser les œufs et ajouter le sucre. Fouetter le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu’il triple de volume. Attention à ce que le mélange ne soit pas trop chaud, il doit être tiède.
Hors du feu, incorporer délicatement la farine, le cacao et le beurre fondu refroidi, à l’aide d’une maryse.
Quand le mélange est homogène, le verser sur la plaque. Étaler la pâte de manière à obtenir une hauteur homogène sur l’ensemble de la plaque. Enfourner pour une dizaine de minutes. Faire le test de la lame du couteau pour confirmer la fin de cuisson.
Laisser refroidir. Lorsque le biscuit est tiède le retourner sur un deuxième tapis de cuisson et décoller le papier sulfurisé.
Placer le petit côté face à vous et rouler le biscuit sur lui même dans le sens de la longueur pour lui faire prendre le pli et le laisser refroidir de cette manière.

Montage

Lorsque tous les éléments sont prêts et froids, commencer le montage.
Dérouler le biscuit chocolat. Étaler du coulis de framboise sur le biscuit sauf sur les 3 derniers cm.
Étaler une partie de la ganache sur le biscuit (en garder pour recouvrir l’extérieur).
Rouler la bûche en serrant bien et bloquer au froid.

Conseil : En fonction de la quantité de coulis déposée sur le biscuit, il se peut que l’étalement de la ganache soit compliqué, elle risque de glisser dessus. Il est alors plus facile de répartir la ganache directement avec une poche à douille.

Décor

Pour préparer un décor d’écorces en chocolat : découper des bandes de papier sulfurisé de la longueur et de la largeur souhaitées. Tempérer du chocolat et recouvrir ces bandes puis les placer dans des moules incurvés, de type plaque à tuiles. Laisser cristalliser le chocolat.
Lorsque la bûche est prise, couper les extrémités pour obtenir des bords propres.
La recouvrir du reste de ganache montée et lisser.
Enlever le papier sulfurisé des écorces et placer celles-ci sur la bûche pour créer le décor. Saupoudrer de cacao en poudre.

Conseil : Si vous ne souhaitez pas réaliser les écorces en chocolat, créer des stries dans la ganache à l’aide d’une fourchette pour créer une bûche au look plus traditionnel.

Vue de la tranche de la buche roulée